Abeilles d’ici

Nous souhaitons élever et mettre à disposition des colonies d’abeilles noires adaptées aux conditions environnementales locales. Notre action vise à constituer un cheptel sédentaire sans sélection artificielle, afin de produire des colonies pour les apiculteurs des alentours.

Ruchers en forêt
Nos ruches sont situées dans un cercle autour de Port de Ris, 63290 Limons, pour la plupart en milieu forestier, de la moyenne montagne à la ripisylve des bords de l’Allier.
Nous élevons des abeilles provenant du conservatoire d’abeilles noires en Combrailles et des souches locales pour maintenir et cultiver la diversité génétique de nos abeilles d’ici.
L’élevage est réalisé pendant la période d’essaimage naturel, dans des lieux où les colonies existantes sont connues. Les essaims ne sont pas nourris artificiellement, ils se développent pendant les périodes de miellées de Juin à Aout pour emmagasiner leurs réserves.
Les cires utilisées ainsi que les traitements sont conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique.
Une petite quantité de miel est récoltée sur les colonies les plus dynamiques, nectars de Robinier (Faux-acacia) en Juin, Ronce et forêt en Juillet et Aout. Le miel est mis en pots à la maison et les indications sur l’étiquette mentionnent le lieu de récolte, la date d’extraction, le taux d’eau et la date limite d’utilisation optimale.
Les colonies sont réparties sur différents sites, selon leur lignée, afin de maintenir la diversité génétique au sein du cheptel.

Ruchers de fécondation
Certaines zones sont préservées de la transhumance des colonies productives, les colonies qui y vivent gardent leur capacité d’adaptation.
Le conservatoire d’abeilles noires en Combrailles est le fruit d’un immense travail de conservation, grâce à l’implication de ses membres. Les reines d’abeilles noires y trouvent des mâles et pourront devenir des souches pour maintenir le cheptel.

Rapport de stage BPREA de Antoine Belloir-Turunc – Janvier 2026




