Réseau de spécialistes

La communauté des défenseurs des abeilles natives, en France l’abeille noire, partout les Abeilles d’ici

Dans chaque région, de nombreuses personnes ont choisi de protéger l’abeille noire. Petit à petit les liens se tissent et le carnet d’adresse se remplit.

En Europe, chaque pays voit des passionnés protéger les abeilles natives, les méthodes employées nous servent d’expérience.

J’ai saisi les opportunités pour aller visiter bon nombre de ces personnes, en France et en Europe, partager leur passion, leur travail et leurs préoccupations. Ces rencontres m’ont permis de participer activement à la conservation des abeilles mellifères, selon divers aspects, de la sociologie à l’apiculture, en passant par la génétique et la concertation.

Ce réseau est à la disposition de vos projets de conservation.

Apiculteurs

Ce sont ces rencontres qui ont stimulé mon apprentissage, ma passion pour les abeilles et les personnes qui savent en prendre soin. Les gestes que j’ai observés chez les apiculteurs sont gravés en moi, comme pour un compagnon qui fait le Tour de France. Les apiculteurs nous relient au delà des frontières, car l’abeille est sauvage et l’apiculteur le sait au bout des doigts. Ce n’est qu’en travaillant avec ces apiculteurs que j’ai incorporé les bons gestes pour prendre soins des abeilles. Les guider, les aimer.

Chercheurs

Leur métier est lui aussi une passion, celle de la recherche, des hypothèses, de la rigueur. Travailler dans un laboratoire est une expérience unique pour un néophyte, y gravitent des personnes qui ont beaucoup à partager, sauf leur temps. J’ai rencontré et travaillé avec des chercheurs spécialistes de la conservation des abeilles. Ils m’ont permis d’améliorer mes connaissances et d’aiguiser mes compétences en vulgarisation scientifique en répondant à mes questions.

Associations

Sur le terrain, c’est dans la forme associative que l’action de conservation des abeilles natives s’est développée. En premier ce sont des apiculteurs qui ont vu leurs abeilles changer dans les dernières décennies, les pratiques aussi. La force des associations c’est de mon point de vue de réaliser son objet collectivement, de mutualiser les savoir-faire. La vie d’une association c’est le partage d’objectifs et le fonctionnement en équipe. Relier les associations entre elles, c’est pouvoir faire de l’économie d’échelle et d’efforts.

Collectivités

La gestion d’un territoire est une fonction complexe. Souvent à la recherche de projets fédérateur, les collectivités territoriales sont sensibles aux enjeux environnementaux, comme leurs usagers. En revanche, les nouvelles conditions environnementales dues aux changements de pratiques ont un impact visible sur la biodiversité. Soutenir les collectivités en matière de gestion environnementale est un engagement pour la nature et des savoir-faire associés à sa préservation. Cette posture est bien accueillie par les élus.